Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESAT LA SOURCE
Visiteurs
Depuis la création 2 297
Publicité
30 septembre 2011

Présentation

A.D.A.P.E.I.  <>   La Source

eau_009

image la source

 eau_009

Je travaille dans un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) Cet établissement est géré par l'ADAPEI (Association Départementale d'aide pour l'Enfance inadaptée) des Hautes Alpes et se situe à 3 kilométres du centre ville de Gap. J'ai voulu faire ce blog pour montrer à tout le monde qui nous sommes et ce que nous faisons. Mon atelier, c'est le routage.

Hélène

 

 

Qu'est-ce qu'un E.S.A.T ?

eau_009

 

Les établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) (anciennement appelés "centres d'aide par le travail" sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l'essentiel, des dispositions figurant dans le code de l'action sociale et des familles.

Les E.S.A.T relèvent du milieu "protégé", par opposition au milieu "ordinaire" de travail, ils doivent mettre en oeuvre des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale, ils permettent aux personnes en situation de handicap qui n'ont pas acquis suffisament d'autonomie pour travailler en milieu ordinaire d'exercer une activité professionnelle et de bénéficier d'un suivi médico-social et éducatif.

Leurs missions vis-à-vis des personnes handicapées sont au nombre de trois.

1. Proposer aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel

2. Offrir un soutien médico-social et éducatif

3. Favoriser l'épanouissement de la personne et son intégration sociale.

Ces établissements accueillent des personnes handicapées dont la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée (anciennement atelier protégé).

La personne handicapée accueillie en ESAT n'a pas le statut de salarié soumis au code du travail, ne bénéficie pas d'un contrat de travail et ne peut faire l'objet d'un licenciement. Cependant, elle doit signer, avec l'ESAT, un contrat de soutien et d'aide par le travail, conforme au modèle fixé par le décret n° 2006-1752 du 23 décembre 2006.

Ce contrat est conclu pour une durée d'un an et est reconduit chaque année par tacite reconduction (terme de droit des contrats qui indique que l'accord passé entre les parties est reconductible automatiquement d'une période à une autre si aucune des parties ne manifeste sa volonté de rompre le contrat) Les dispositions du code du travail ne s'appliquent aux ESAT qu'en ce qui concerne l'hygiène ,la sécurité et la médecine du travail.

 

 E.S.A.T  La Source

eau_009

 

rapport

 

La diversité  des ateliers ainsi que les différents niveaux de tâches permettent d'accueillir des travailleurs handicapés avec des capacités professionnelles et des aptitudes personnelles trés diverses Le développement des potentiels de chaque usager est recherché et préside au choix de l'activité.

  • Atelier couture : fabrication de gants et de blouses de travail
  • Atelier routage : impression, mise sous plis, affranchissement
  • Ateliers parfum : fabrication et conditionnement de parfums solides, conditionnement d'huiles essentielles et de parfums d'ambiance
  • Atelier ressorts et travaux polyvalents : conditionnement
  • Atelier lavande : conditionnement de sachet de lavande
  • Atelier légumerie : épluchage et préparation de toutes sortes de légumes
  • Espaces verts : tonte, taille, petit élagage, plantations, arrosage

 

  • Mise à disposition d'une entreprise : lorsque l'exercice d'une activité à caractère professionnel en milieux ordinaire de travail est susceptible de favoriser l'épanouissement de la personne et de développer ses capacités d'emploi, l'ESAT peut, avec l'accord de l'intéressé, mettre la personne à disposition d'une entreprise. Décret du 15 mai 2007 (R.344-16 à R.344-21 du code de l'action sociale et des familles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité