30 septembre 2011

Le Soutien

Le Soutien

DSC02403

 

 

Le travailleur en ESAT bénéficie d'un accompagnement éducatif et socioculturel pendant ses heures de travail. Dans ce cadre, des activités de type "apprentissage scolaires et professionnels" sont proposés aux adultes qui veulent y participer. Souvent, il s'agit d'entretenir les connaissances acquises mais qu'il faut réactiver régulièrement. 

Le fait de s'inscrire dans la vie professionnelle et de vouloir accéder à l'autonomie, déclenche chez le travailleur l'envie d'apprendre, alors qu'auparavant, en établissement spécialisé, il n'avait peut-être pas développé la même motivation.

Chaque personne en situation de handicap signe un contrat de soutien et d'aide par le travail. Ce contrat définit des droits et des devoirs réciproques, notamment la participation aux activités de soutien médico-social et éducatif qui favorisent son accés à l'autonomie et son implication dans la vie sociale.

La base de cet accompagnement repose également sur le projet de la personne en mettant en place des activités qui correspondent à ses potentiels et ainsi l'aider à atteindre cet objectif fixé avec le moniteur de son atelier.Le moniteur d'atelier,quant à lui est chargé d'un accompagnement et du soutien purement professionnel et technique (anciennement premier type)

L'imagination et la créativité sont des éléments nécéssaires pour la construction d'outils adaptés à chaque personne. Les logiciels éducatifs permettent d'avoir des supports pensés et réalisés par des professionnels.

 

Les bienfaits du soutien

 

Nombreuses activités de soutien ont un lien direct avec le travail en atelier, d'autres un lien indirect, dont les répercutions ont un effet bénéfique sur les usagers.


 

Posté par SoutienLaSource à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Soutien

Nouveau commentaire